top of page
  • Photo du rédacteurPawy.ch

La science derrière les aliments cuits à la vapeur pour animaux de compagnie : Plus sûre que le crue

Dernière mise à jour : 13 juin 2023


Viande rouge avec legumes
Ingredients frais propres à la consommation humaine


Introduction


Le débat sur l'alimentation de nos amis à fourrure dure depuis des décennies. L'une des tendances les plus récentes consiste à nourrir les chiens et les chats avec des aliments crus, ce qui est considéré comme une alimentation plus naturelle pour nos animaux de compagnie. Cependant, l'alimentation crue présente des risques, notamment des infections bactériennes et des déséquilibres nutritionnels. Ces dernières années, une alternative plus sûre et plus saine à l'alimentation crue est apparue : la nourriture pour animaux de compagnie cuite à la vapeur. Dans cet article, nous explorerons les aspects scientifiques de la nourriture cuite à la vapeur pour animaux de compagnie, ses avantages et sa comparaison avec l'alimentation crue pour chiens et chats.



Qu'est-ce que l'alimentation cuite à la vapeur pour animaux de compagnie?


Les aliments pour animaux cuits à la vapeur sont un type d'aliments pour animaux cuits à la vapeur plutôt que par des méthodes à haute température comme la cuisson ou la friture. La cuisson à la vapeur permet de conserver les nutriments et la saveur des ingrédients, ce qui en fait une option plus saine et plus savoureuse pour les animaux de compagnie. Le processus consiste à utiliser une machine pour cuire les aliments à basse température, ce qui permet de préserver les vitamines, les minéraux et les enzymes naturels contenus dans les ingrédients. Les aliments pour animaux cuits à la vapeur peuvent être préparés à partir de divers ingrédients, notamment des viandes, des légumes, des céréales, des vitamines et des huiles.



Avantages des aliments cuits à la vapeur pour nos animaux de compagnie


Une alimentation cuite à la vapeur présentent plusieurs avantages par rapport aux autres types d'aliments pour animaux de companie.


  1. Il s'agit d'une option plus sûre que les régimes crus, car elle élimine le risque d'infections bactériennes telles que la salmonelle et l'E. coli.

  2. La cuisson à la vapeur préserve les nutriments des ingrédients, ce qui en fait une option plus nutritive pour les animaux de compagnie.

  3. Les aliments pour animaux cuits à la vapeur sont plus savoureux que les autres types d'aliments pour chiens et chats, ce qui peut aider à attirer les mangeurs difficiles.

  4. Les aliments pour animaux cuits à la vapeur sont plus digestes que les autres types d'aliments pour chiens et chats, ce qui peut contribuer à réduire le risque de trouble digestifs tels que les ballonnements et la diarrhée.

  5. Favorise l'assimilation des nutriments. Si les ingrédients cuits à la vapeur sont de haute qualité, les protéines et les vitamines de ces ingrédients seront mieux assimilées par l'organisme de votre animal.


"Contribue à l'assimilation des nutriments"


La science derrière la cuisson à la vapeur. Meilleure sécurité et nutrition pour nos animaux de compagnie


Sientifique

Sur les principes de la cuisson à basse température, la science soutient que la cuisson à la vapeur est plus sécuritaire, plus nutritif et mieux assimilé par l'organisme. Lorsque les aliments sont cuits à haute température, ils peuvent détruire les enzymes et les nutriments naturels qu'ils contiennent. En revanche, la cuisson à la vapeur utilise une méthode de cuisson à basse température qui préserve les vitamines, les minéraux et les enzymes naturels des ingrédients. Les aliments cuits à la vapeur sont donc plus sains et plus nutritifs pour les animaux de compagnie.


En outre, la cuisson à la vapeur élimine le risque d'infections bactériennes qui peuvent survenir avec les aliments crus. Les températures utilisées pour la cuisson à la vapeur tuent toutes les bactéries qui peuvent être présentes dans les ingrédients, ce qui en fait une option beaucoup plus sûre pour les animaux de compagnie et pour les humains.



"la cuisson à la vapeur élimine le risque d'infections bactériennes"


Comparaison entre les aliments cuits à la vapeur et les aliments crus pour chiens et chats


Lorsqu'il s'agit de comparer les aliments cuits à la vapeur et les aliments crus pour animaux de compagnie, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.


  1. Les aliments pour animaux cuits à la vapeur sont plus sûrs que les aliments crus, car ils éliminent le risque d'infections bactériennes.

  2. Les aliments pour animaux cuits à la vapeur sont plus nutritifs que les aliments crus, car ils facilitent la digestion et l'assimilation des vitamines naturelles, des minéraux et des enzymes présents dans les ingrédients.

  3. Enfin, les aliments pour animaux cuits à la vapeur sont plus savoureux que les aliments crus, ce qui peut aider à attirer les mangeurs difficiles.


Cependant, l'alimentation crue présente certains avantages. Les régimes crus imitent l'alimentation ancestrale des chiens et des chats, ce que certains propriétaires d'animaux préfèrent au risque sanitaire qu'ils peuvent représenter. En outre, les régimes crus peuvent également contribuer à améliorer la santé dentaire, car la mastication nécessaire à la consommation d'aliments crus peut aider à nettoyer les dents et à prévenir la formation de tartre. Mais cet avantage peut facilement être remplacé par un jouet à mâcher tel que les bâtonnets à mâcher en bois d'olivier naturel (ou tout autre bâtonnet à mâcher...).



"Les aliments pour animaux cuits à la vapeur sont plus nutritifs que les aliments crus".


Recettes d'aliments pour chiens et chats cuits à la vapeur et préparés à la maison


Si vous souhaitez préparer vos propres nourriture chiens ou chats cuits à la vapeur, il existe plusieurs recettes que vous pouvez essayer. L'une d'entre elles consiste à faire cuire des cuisses de poulet, du riz et des légumes tels que des courgettes et des carottes dans un cuiseur vapeur. Une autre recette consiste à faire cuire du bœuf haché, des brocolis et des carottes dans un cuiseur vapeur. Lorsque vous préparez des aliments cuits à la vapeur pour votre loulou, il est important de suivre une recette équilibrée d'un point de vue nutritionnel pour votre animal, qui comprend également des suppléments vitaminiques et des huiles oméga essentielles.



Marques d'aliments frais et naturels pour chiens et chats proposant des options de cuisson à la vapeur en Suisse


Montagne Suisse

Si vous trouvez que préparer les repas pour votre animal de compagnie demande du temps, des efforts et de la technique (en respectant le bon dosage des ingrédients et des suppléments vitaminiques), il existe en Suisse plusieurs marques d'aliments frais et naturels pour animaux de compagnie qui proposent des options cuites à la vapeur. L'une de ces marques est Pawy, qui propose une variété de repas frais avec des ingrédients de qualité humaine et des plans de repas personnalisés adaptés aux besoins spécifiques de votre chien et de votre chat.



Marques d'aliments pour animaux cuits à la vapeur recommandées par les vétérinaires


Lors du choix d'une marque d'aliments cuits à la vapeur pour animaux de compagnie, il est important de rechercher une marque recommandée par les vétérinaires. A notre connaissance, Pawy est la seule marque d'aliments cuits à la vapeur pour animaux recommandée par les vétérinaires en Suisse.



"Nos recettes ont fait l'objet de tests et de recherches approfondis afin de garantir qu'elles sont équilibrées sur le plan nutritionnel pour votre animal."


Comment faire passer votre chien ou votre chat à une alimentation cuite à la vapeur?


Si vous souhaitez faire passer votre animal à une alimentation cuite à la vapeur, il est important de le faire progressivement. Commencez par mélanger une petite quantité d'aliments cuits à la vapeur à la nourriture actuelle de votre animal, puis augmentez progressivement la quantité. Surveillez le poids et l'état de santé général de votre animal pendant la période de transition pour vous assurer qu'il s'adapte bien à son nouveau régime.


Dans la boite d'essai de 14 jours de Pawy vous recevrez un petit guide vous permettant d'opérer une transition facile et douce pour votre loulou.



Conclusion : Passer à la nourriture pour animaux cuite à la vapeur pour une alimentation plus saine et plus sûre pour votre compagnon à quatre pattes


En conclusion, les aliments cuits à la vapeur constituent une alternative plus sûre et plus saine à l'alimentation crue pour nos animaux. Il s'agit d'une option plus savoureuse et plus nutritive qui élimine le risque d'infections bactériennes. Que vous choisissiez de préparer vous-même les repas ou d'acheter une solution clé en main comme Pawy, il est important de choisir une option équilibrée sur le plan nutritionnel et qui est recommandée par des vétérinaires.


Passez aux aliments cuits à la vapeur et offrez à votre compagnon une alimentation plus saine et plus sûre.



105 vues0 commentaire
bottom of page